Construit entre le XI et le XIII ème siècle, le village de Crozet au nord du Département de la Loire n’est à l’origine qu’un château fort.
Crozet appartenait dès le X ème siècle au vicomte de Mâcon (Artaud III) célèbre pour ses pillages et vilaines actions. Ces descendants cédèrent cette place forte qui n’était que château aux Comtes de Forez. Ce sont eux qui firent ceindre la ville du muraille avec tours et pont-levis ; puis dotèrent la ville d’une charte communale au XIII ème siècle. En agrandissant par différentes acquisitions ils réalisèrent le domaine comtal de Crozet. Dès le milieu de XIV ème c’était une châtellenie importante qui le restera encore pendant plus de 300 ans. Ceci jusqu’à que, devenu pression du Duc de Bourbon, Crozet lui fut confisquée à la suite de la pseudo trahison du Connétable.
Cité médiévale devenue « Village de Caractère en Loire » en 2008, et « Petite Cité de Caractère » en 2022, le village s’est transformé au fil du temps en un lieu favori pour les promenades, randonnées ou escapades en famille. À proximité de la Nationale 7, aux portes du département de l’Allier et de la Saône-et-Loire, Crozet a su se préserver des vicissitudes de la vie moderne et demeurer un havre de paix grâce notamment à un travail de restauration du village commencé dans les années 1950 et continué par les habitants actuels passionnés par leur village.
Une visite du village s’impose pour tous les passionnés de Moyen-Âge dans ce cadre toujours merveilleusement fleuri.
La page « Visite guidée » peut vous aider à préparer votre prochaine visite.